« La raquette vitryate »
La pêche
Tout d’abord, pour pouvoir pêcher en France, quelque soit le cours d’eau, il faut impérativement adhérer à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et être détenteur d’une carte de pêche. Toute AAPPMA délivre une carte de pêche sur laquelle figure la CPMA (Cotisation Pêche et Milieu Aquatique), cotisation obligatoire qui permet de pêcher à une ligne partout en France dans le domaine public 1ère et 2ème catégorie (fleuves, rivières navigables ou flottables, canaux et leurs réservoirs d’alimentation).
Dans la Marne, il y a de nombreuses AAPPMA qui proposent de nombreux parcours de pêche. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Ensuite, il existe le domaine privé, qui n’appartient pas à l’Etat mais à des « propriétaires riverains » qui détiennent des parcelles riveraines du cours d’eau et les droits de pêche associés souvent cédés à une AAPPMA.
Le domaine privé se décline en 1e catégorie, avec une population dominante de salmonidés (truites, ombres) et d’espèces accompagnatrices (telles que les chabots, loches, vairons…) et 2e catégorie, dont la population dominante est composée de poissons blancs (gardons, brèmes, carpes) et carnassiers (brochets, perches, sandres, silures, …). Certaines rivières peuvent être classées en 1ère catégorie, en général en tête de bassin, et en 2ème catégorie dans leur partie aval.
La pratique de la pêche est soumise à de nombreuses réglementations. Tout pêcheur doit en prendre connaissance auprès des organismes ci-dessous.
- DDT
- Mairie
- Préfecture
- Fédération de pêche de la Marne
De plus, des règlements particuliers peuvent exister au sein des AAPPMA.

